top of page

Français, Pouvons nous nous réjouir?

Match France-Suisse hier 19 juin 2016: 0-0

Bilan: la France est classée en tête de sa pool dans sa course à l’EURO.

Et pourtant….en écoutant les nouvelles ce matin, j’ai été frappée par la critique, le regret, l’absence d’enthousiasme, la morosité des Français.

Dans un environnement social, politique, économique et météorologique actuel plutôt gris, le classement réussi de la France, conforme à son objectif, aurait pu être un prétexte à un mouvement de joie collectif.

Il n’en est rien.

D’où vient ce penchant français naturel pour la morosité?

Etre joyeux serait il une émotion qui ne rentrerait pas dans les moeurs françaises? Se réjouir serait il suspect? mal élevé? petit? grossier? puéril?

Notre système éducatif nous a appris à manier la critique, l’approche systématique de confrontation, de conflit. Cet apprentissage fait de nous notre force et notre atout dans certains domaines, à condition de ne pas stagner dans cette étape plutôt destructrice si on s’y installe.

Nous sommes prisonniers de cet état d’esprit, et nous en oublions que, pour avancer, il faut AUSSI, ensuite, enclencher la vitesse supérieure: viser l’objectif final, cultiver l’allégresse, l’envie, bref, la joie.

Peut on gagner en restant figé dans notre cercle vicieux de la morosité? Peut on avancer? être joyeux?

Personnellement, j’en doute.

Si l’on inspectait le résultat du match France-Suisse avec un oeil critique POSITIF, cela pourrait donner:

l’objectif du match était de maintenir notre positionnement en-tête dans la pool: nous avons réussi => clap-clap: réjouissons nous! Sourions, applaudissons!

et ceci malgré une pelouse en piteux état…belle prouesse de l’équipe de « patineurs »

l’équipe était composée des membres plutôt de l’équipe 2, et ils ont réussi: bravo à eux! Ils ont pu d’ailleurs se frotter, pendant ce match, à une expérience de match de l’EURO, et ont nécessairement progressé, ce qui est très positif et prometteur pour les prochains matchs et les prochaines années

ils se sont épargnés pour les prochains matchs

les outsiders ont prouvé, qu’en marche, ensemble, ils pouvaient faire très peur à l’équipe adverse avec des actions fortes en fin de match

l’entraîneur sait rester de marbre par rapport aux critiques

Alors je dis « Bravo » à l’équipe de France! et merci de nous offrir une belle sélection, un rayon de soleil dans ce ciel si gris.

Nous sommes fiers de vous tous, de votre métissage, nous sommes fiers d’arborer notre drapeau bleu-blanc-rouge, d’entendre la Marseillaise chantée à tue-tête pendant tout le match.

Et oui, nous avons un prétexte pour être heureux! Saisissons le à pleines mains!

Faisons la révolution du sourire, du positif, de la joie! Et déclenchons le cercle vertueux: le positif entraîne le positif!

En plus, c’est gratuit, et ça génère en retour de la gratitude, ce sentiment de plénitude et de bien-être.

Et comme disait Voltaire: «J’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour la santé »

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page