Intéressant: Késako?
Ethymologie: qui vient de « intérêt »: qui importe, qui est important.
Mais « INTERESSANT »: ça veut dire QUOI, au juste?
L'absence de vigilence, la paresse nous poussent à utiliser des mots imprécis dans notre quotidien.
L'impact sur notre communication et sur notre capacité d'introspection est trop fort pour que nous abandonnions sur les bas côtés de notre route ces principes élémentaires de savoir vivre.
« Cette architecture est intéressante » signifie t il: qu’elle est admirable? Complexe? Etonnante? Qu’elle me surprend? Qu’elle est affreuse? Osée? Grotesque? Splendide? Risquée?
« Intéressant » a la signification que chacun y met; si je suis sensible au défi architectural, je vais dire qu’elle est intéressante.
Si l’esthétique est mon moteur de motivation et que je la trouve splendide d’après mes critères, je vais dire que « ce monument est intéressant »
Si je suis sensible aux émotions qu’elle dégage en moi, je vais dire qu’elle est intéressante car je vais être enthousisamée.
Bref, vous l’aurez compris, « intéressant » peut avoir une montagne de significations, c’est à dire que, au final,
« intéressant » ne veut RIEN dire, en fait.
Expliquer et approfondir ce qui se cache derrière « intéressant » permet d’être précis.
La précision nous ouvre les robinets de la vraie communication. En observant les canaux de communication du point de vue de notre Iceberg, en étant précis, nous pouvons communiquer au niveau sous marin des pensées et des motivations sans se limiter aux déferlantes d’idées vagues en surface.
Par conséquent, être précis facilite la compréhension de l’autre, voir même de soi-même.
Si je me fais bien comprendre, mon entourage aura une bonne connaissance de mon profil, de mes attentes, de mes objectifs, de ma personnalité, de mes ressentis possibles. Nos interactions seront plus riches, innovantes, structurées et complémentaires, nos alliances plus puissantes.
Expliquer est exigeant car il demande d’être présent, là, dans l’instant, dans ce que l’on dit vraiment: analyser, décortiquer, se connaître soi-même, être aligné avec sincérité avec son propre moi.
Expliquer demande du courage, parfois de l’audace, pour communiquer sur son authentique soi profond.
En tant que Manager coach, « intéressant » pourrait se traduire en « donner un feedback précis, détaillé, immédiat, sincère » Plutôt que de dire: « ta présentation était intéressante », expliquer en quoi la présentation était positive: qu’est ce qui a fait que la présentation a été appréciée? selon quels critères? quel slide exactement a donné de l’impact, de la valeur ajoutée? Et quelle suggestion d’amélioration proposer pour la prochaine fois?
Au rebus les mots de vocabulaire « fourre-z-y tout » comme:
« top », « intéressant », « super! », « bof », « J’aime bien », « on en reparle plus tard », « cool » etc…
« Intéressant », cet article?
Armelle Stoltz
Sens & Résonance Coaching
PCC-ICF 06 58 03 07 49
aspotential@gmail.com